Login

Gestion quantitative de l’eau Les Chambres d’agriculture demandent une politique ambitieuse

Le rapport du député Philippe Martin, remis au Premier Ministre mercredi 5 juin, propose « une nouvelle vision pour la gestion quantitative de l'eau en agriculture ». Les Chambres d'agriculture réagissent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Parmi les propositions, certaines correspondent aux demandes du secteur agricole ; le développement de l’irrigation, un accès aux fonds communautaires le plus large possible.

Les Chambres d’agriculture sont fortement engagées pour mettre en place les organismes uniques de gestion collective et accompagner les porteurs de projets. Les propositions du rapport Martin vont dans le bon sens.

Mais des simplifications administratives sont indispensables, en particulier celles concernant les demandes sur l’autorisation unique de prélèvement.

Nous demandons l’application d’un document d’incidences, plutôt qu’une étude d’impact et une durée d’autorisation maximale permettant une meilleure visibilité pour les agriculteurs.

« Il est indispensable que la France ait une politique ambitieuse de développement de l’irrigation. Il faut aussi que le moratoire bloquant les financements des Agences de l’eau soit levé immédiatement. Agriculteurs et élus des Chambres d’agriculture attendent un signal fort des ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie » a déclaré Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement